Photo panoramique

Quelques Vieux Villages de Glénac

 

  La Chaussée

La Chaussée -

Sculpture Dans la partie gallo de la Bretagne, un grand nombre de villages portent ce nom de Chaussée (Glénac, Carentoir, Malestroit, Questembert, Blain, Baud, etc.). Dans la partie bretonnante, cette appellation devient Hent-Ven qu’il faut prononcer « Hentouenne ». Hent en breton veut dire « chemin », mais il y a divergence pour traduire « Ven » ; certains y voient un dérivé de « Mein ou Men » (pierre) et traduisent par « chemin de pierres » ou « chemin empierré » ; les autres font venir « Ven » de « Gwen » (blanc) et traduisent « Hent-Ven » par « chemin blanc » et aussi, par extension « chemin battu », c’est-à-dire chemin fréquenté où il n’y a pas d’herbe. Dans le dictionnaire du père Grégoire de Rostrenen, chemin battu est traduit par « Hent-Guen ».

Toujours au sujet de « Hent », certains lieux s’appellent Croas-Hent, qui veut dire Croix-Chemin et a été francisé en Croissant. Hent-Glas (chemin vert) et Hent-Coz (vieux chemin) sont des dénominations qui rappellent très souvent des lieux fréquentés aussi par les Romains.

D’autre part, ne pas oublier qu’une voie secondaire pré-romaine passe à la Chaussée. Cette voie partait des mines de fer de Trobert en Renac. Ce village de Trobert semble être le nœud de tout un ancien réseau de ces chemins qui desservaient les nombreuses exploitations de minerai de fer. L’un de ces chemins, venant de Renac, passait très près des exploitations métallifères de Roche-Creuse près du Binon en Bains-sur-Oust puis par les mines de Sourdéac en Glénac, près du gisement se trouvant au pied des rochers de Roussimel où apparaissent les ruines d’une construction qui devait être une fonderie importante si l’on en juge par l’accumulation de scories ferrugineuses dans les champs voisins , il passait ensuite à la Chaussée et à la croix du Verger et enfin à la croix de la Lune ensuite il continuait en passant à côté des mines des Taillis, continuait en direction de l’Ouest pour peut-être desservir le gisement du champ de la Gourgandaie entre l’ancienne et la nouvelle chapelle Saint-Jugon puis passait au nord des Fougerêts et au nord de Saint-Martin-sur-Oust. Il devait vraisemblablement se poursuivre jusqu’au Roc-Saint-André où le fer abondait également. D’ailleurs , E. Cheval, dans son Histoire de Renac, déclare qu’en 1536, un chemin très ancien reliait le pont de Renac au Port-Corbin sur l’Oust en Bains-sur-Oust pour les transports du grand marché de Renac, marché cité dès le IXᵉ siècle, vers le pays vannetais.

La Duchée ou la Guchée

Duchée -

Inventaire des Maisons

 

 

 

 

 

 

 

 



Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com