Photo panoramique

 

Autres Seigneuries de Glénac

La Gaudinais

Ancienne seigneurie

En 1653 (62), il ne reste plus rien de l’ancien manoir de la Gaudinais. Le mur d’enceinte a disparu, les bois de décoration n’encadrent plus l’avenue d’accès, le bâtiment actuel, bien restauré, sobre, classique, a remplacé la gentilhommière du XVe siècle. Mais que de souvenirs en tous ces lieux !

La seigneurie de la Gaudinais était vassale de la seigneurie de la Gacilly(63)

Origine du mot

Gaudinais ou Gaudinaie est le hameau d’une famille Gaudin. La terminaison en ais ou aie s’est substituée à l’ancienne terminaison aye. Beaucoup de noms féminins ont pris naissance sur un nom de personne masculin ; exemple : Gaudin Gaudinaie.

Souvent de création ancienne, beaucoup se sont développés autour d’un manoir ou seigneurie et ont été le centre d’un domaine féodal plus ou moins important, comme la Gaudinais de Glénac le prouve.

Jadis [50], siège d’une seigneurie, le manoir avait une chapelle domestique, 3 km à l’ouest.

voir aussi - Chapelle de la gaudinais.

 

Ancien puits

 

 

 

Vers 1426

  • Alain [52] Jumel avait épousé Marie de Rezac de la maison de la Gaudinais en Glénac. Il mourut le 18 novembre 1435.

Réformation de 1448 . Voir le détail de l'enquête pour Branféré.

  • L'hostel de la Gaudinaye (la Gaudinaye) appartient à Regnault de la Salle et y est météer Guillaume Loucat.

Réformation de 1536

  • La Gaudinaye à Galhaut de Ressac

 

 

 

 

 

Armoiries de la Famille de Forges -

1523 –

  • Famille de Forges
  • Mais qui sont ces de Forges ? D'où viennent-ils ? Sont-ils d’origine Bretonne ? Dans un acte de 1630, il est écrit « qu’Imbert de Forges, vivant en 1472, fut le premier qui vint dans le païs ». Nous n'avons là-dessus aucune preuve. Remarquons cependant que le prénom Imbert porté par les premiers de Forges est pratiquement inconnu en Bretagne. En revanche, on le rencontre fréquemment dans le sud de France (Provence, Dauphiné, Languedoc). Une branche de la famille aurait-elle quitté ces régions méridionales probablement dans la première moitié du XVe siècle pour venir se fixer en Bretagne ? Les historiens se demandent même si ces premiers de Forges ne s'étaient pas mis au service de Tanguy Du Chastel, ce capitaine breton qui fut grand sénéchal de Provence en 1423. Il est en effet troublant de constater que Tanguy de Forges eut pour parrain Tanguy Du Chastel, second du nom et neveu du précédent.

1523

  • Tanguy de Forges de la Bouère en la Gacilly : Fils d’Imbert II de Forges et de Guillemette de la Fouaye, il hérita de la maison de la Bouère de La Gacilly et se maria avec une autre Guillemette de la Fouaye, fille de Jean de la Fouaye (devenu Foye) et de Guillemette Mouraud, sieur et dame de la Bouëxière en Maure. Il vivait encore en 1523. Ils eurent trois enfants :
      1. Pierre-René qui mourut jeune.
      2. Arthur Jean qui, en épousant Perrine Martin, devint sieur de Kerglas et devait former la branche des de Forges de la Bousselais, des de Forges de la Gaudinais en Glénac et des de Forges de la Ville-Janvier.
      3. Jean de Forges eut, entre autres enfants, deux fils :
          • Guy de Forges, seigneur de la Boucelaye, en la paroisse de Rieux, au diocèse de Vannes, dont les enfants ne paraissent pas avoir eu de postérité.
          • Michel de Forges, marié d'abord à Françoise Sorel, dame de la Ville-Janvier, puis, le 25 novembre 1590, à Jeanne le Tenours, dame de la Gaudinais, en la paroisse de Glénac.
              • Ce dernier eut de sa seconde union un fils et une fille.
              • Renée de Forges épousera en 1609 Georges Le Trezlé, seigneur de Kerroland en Herbignac et propriétaire de terres sur Allaire.
              • Gilles de Forges, seigneur de la Gaudinais, qui épousa en septembre 1631 Marie Rogon de Kermartin. Il fut le trisaïeul de François de Forges, seigneur de La Boucelaye, né à Rieux en 1738, officier de marine, chevalier de Saint-Louis, marié à Vannes.
                • Il eut un fils Guillaume qui épousa Gillonne (ou Gilette) du Matz ; c’est une famille originaire du pays de Rieux ou des environs immédiats, très liée avec d’autres familles comme les Bogier du Vaudequip en Allaire, les Souallaye de Béganne et aussi les de Forges de Glénac et ceux de la Boucelaye. Guillaume fut inhumé en juillet 1697 dans la chapelle du Rosaire à Glénac. Sa veuve Gillonne (ou Gilette suivant les textes) lui survivra treize ans. Elle ne quittera pas la Gaudinais

Guillaume et Gillonne Du Matz eurent, entre autres, deux fils :

  1. Charles Imbert : son acte de baptême du 30 mars 1685 porte Imbert-Charles. Il n’accepta pas cet ordre et se fit toujours appeler Charles-Imbert. Seigneur du Plessis-Rivault en Allaire, de la Boucelaye et de la Gaudinais, mais à 22 ans, il s’installera à la Boucelaye et c’est son frère.
  2. Louis-René qui s’installera seul sieur de la Gaudinais et c’est par lui que se continue la lignée des de Forges de Glénac qui ne s’éteindra qu’à la révolution.
        • Charles Imbert épouse Angélique de Marmière et avant d’aller habiter la Boucelaye, ils eurent un fils, Gilles Marie de Forges, qui naquit à la Gaudinais le 29 octobre 1708. Son baptême fut célébré au mois de juillet l’année suivante dans la paroisse de Glénac. C’est son grand-père maternel Giles de Marmière, seigneur de la Chohannière qui fut le parrain.
            • Gilles Marie eut un petit fils, René-Narcisse de Forges.
            • René-Narcisse de Forges n'est pas le seul membre de la famille à être resté en France. Dans le bourg de Glénac habite une cousine éloignée, Louise-Marie, descendante des de Forges de la Gaudinaie. Depuis longtemps, ces deux branches ne se fréquentaient plus. Ne pouvant s'en prendre à la Boucelaye, qui bénéficie de la protection républicaine, les Bleus reportent leur vengeance sur cette pauvre vieille cousine dont le seul tort est d'avoir une particule. Arrêtée le 11 brumaire an II (1er novembre 1793), elle est enfermée au Petit Couvent à Vannes. Aucun motif ne justifie son incarcération. Par l'intermédiaire d'un ami, elle adresse, le 23 pluviôse an II (11 février 1794), une demande de mise en liberté aux administrateurs du district de Rochefort.
            • « Expose Louise-Marie de Forges, ci-devant demeurant au bourg de Glénac et maintenant détenue au Petit-Couvent à Vannes, qu'elle ignore absolument le motif pourquoi elle est enfermée depuis le 11 brumaire jusqu'aujourd'hui. » A-t-elle été réfractaire aux lois ? A-t-elle jamais refusé de païer ses impositions ? Quelle est donc la loi qui la condamne à subir une détention aussi préjudiciable à sa santé qu'à sa bourse ? En effet, citoïens une fille à soixante douze ans et qui n'a jamais su ce que c'était que d'être en détention aussi longtemps, ne peut que nourrir en elle un noir chagrin qui ne pourra lui être que très préjudiciable à l'âge où elle est. « D'ailleurs, quoiqu'étant née d'une famille autrefois privilégiée, elle ne peut en aucune manière être pour (sic) ce coup de la loi contre les émigrés puisqu'elle n'a ni père ni mère, ni frère ni sœur. » L'on ne peut donc avoir contre elle que la suspicion, elle qui n'a jamais rien dit ni fait contre la constitution. Au contraire, citoïens, elle s'est toujours fait un devoir de porter tout le monde à la paix et n'a jamais désiré qu'elle. « Elle vous prie donc, citoïens, de prendre ces choses en considération et de bien vouloir lui donner l'élargissement qu'elle réclame. » On ne daigne pas lui répondre. Un secrétaire, blasé et indifférent ou stupidement zélé, se contente de griffonner dans la marge cette phrase lapidaire : « Elle est bien là ! » Le 8 floréal an II (27 avril 1794), elle est toujours signalée en « état d'arrestation », mais cette fois au château de Josselin. Nous ignorons comment se termina sa pénible aventure.

1623 –

  • Abbé Jean DANET ; fils de Pierre, couvreur et de Perrine TOUGUAY, il fut baptisé le 6 mai 1598 et admis à la prêtrise en 1621, à 23 ans. En 1625, il desservait « la chapelle St Jean-Baptiste et St Jacques du Pont d’Oust ». Il fut chapelain de la fondation Madeleine de Crheil, de la chapellenie Jean Guillard, puis de la Gaudinaie. (64) Ce dernier manoir était plus près de sa résidence que le pont d’oust et Guillard n’avait pas tenu sa promesse de » lui construire une maison. Né aux Fromentinais, il continua d’y résider. Il mourut en 1654 et est inhumé le 3 février.

Baptêmes concernant la Gaudinais.

  • 21 décembre 1592 : baptême d’une fille de nobles gens, Michel Déforges et Jeanne Le Tenours, sieur et dame de la Ville- Janvier et de la Gaudinaie, parrain : noble et discret frère Claude de Launay, religieux à l’Abbaye de Redon ; marraines : demoiselles Suzanne de Castellan, dame du Verger, et Guillemette Le Houssec.
  • 18 septembre 1679 : baptême de Catherine Gillonne de Forges, fille de messire, Guillaume de Forges et de demoiselle Guillonne du Maz, seigneur et dame de la Gaudinaye parrain : messire Gilles du Maz, seigneur de la Bousselaye, marraine : dame Catherine Boterel de Quintin, dame de la Grionnays
  • 5 juillet 1706 : baptême de Marie Imbert du Maz, fils de messire Jean Alexandre du Maz et de dame Denise de l’Escorce, seigneur et dame de Limur, parrain : messire Charles Imbert de Forges, seigneur de la Gaudinays, marraine : demoiselle Marie Angélique de Marnière.
  • 16 juillet 1709 : baptême de Gilles Marie de Forges, né en 1708, fils de Charles Imbert etc., et de dame Marie Angélique de Marnière, parrain : messire Gilles de Marnière, seigneur de la Choannière en Carentoir, marraine : dame Gillonne du Maz, dame de la Gaudinaye.
  • 2 janvier 1714 : baptême d’Angélique Victoire de Forges, fille de messire Louis René de Forges et de dame Gillette Marie de Lalandelle, seigneur et dame de la Gaudinays, parrain : Victor Sabulin de la Landelle chevalier de la Graë, marraine : Marie Angélique de Marnière, dame de la Gaudinays.
  • 20 janvier 1719 : baptême de Joseph, fils de messire Louis René de Forges et de dame Gillette Marie de la Landelle, seigneur et dame de la Gaudinays, parrain : Joseph de Lalandelle
  • 4 août 1724 : baptême de Marie-Magdeleine, fille de messire Louis René de Forges et de dame Gillette Marie de Lalandelle, seigneur et dame de la Gaudinays, parrain Charles-François de Forges.

Décès concernant la Gaudinais.

  • 6 août 1755 : décès à la maison noble de la Gaudinais, en la paroisse de Glénac-Cournon, de l’honorable et discret missire Vincent Janotin, ministre de Rieux. Son corps est mis aux mains de Missire Julien Bérard, religieux trinitaire de Rieux.
  • 7 février 1781 Inhumation, dans le cimetière, de Marie Anne Marguerite du Bot, veuve de messire Charles François de Forges, seigneur de la Gaudinais, décédée au château de la Gaudinais.

Mariage concernant la Gaudinais.

27 mars 1764 : mariage entre l’écuyer messire Louis Armand Henri de Quélo, officier au régiment de Béarn, fils de messire Henri Joseph de Quélo et de feue dame Perrine Hélène de la Landelle de Roscanvec, de la paroisse de Bains, et demoiselle Louise Marie de Forges, fille de messire Charles François de Forges et de dame Anne Marguerite du Bot, seigneur et dame de la Gaudinays.

Divers

  • Vers 1789 M. Louis-Armand-Henry de Quelo, demeurant à la Gaudinaye, fut fait prisonnier au Préclos en Tréal.

1793 – Vente de biens

  • En bon républicain et pour ne pas déplaire à ses amis révolutionnaires, Joseph-Marie Seguin de La Gacilly achète des biens nationaux, il fut même parmi les premiers acquéreurs
  • Le 5 avril 1793, notre juge de paix continue à acheter des biens nationaux puisque, d’après le registre de l’enregistrement et des domaines, il acquiert des meubles à la vente de la Gaudinais en Glénac pour la somme de 18 livres et 3 sols.
  • Le 18 mai 1793, il continue à acheter des meubles à la Gaudinais conjointement avec un nommé Ricaud pour la somme de 80 livres et 8 sols appartenant au sire de Quélo, émigré. Le même jour, toujours avec le dénommé Ricaud, il acquiert, pour la somme de 110 livres et 16 sols, des meubles lors de la vente de la Forêt-Neuve appartenant au sire de Rieux, émigré.

 

 

Sources

  • 62-La Boucelaye au pays de Redon par Georges Le Cler
  • 63-Ancienne Paroisse de Carentoir(page 208)
  • 52-Etudes Historiques sur Redon- Les Grandes Seigneuries- R. de Laigue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com