Photo panoramique

 

Village de Launay à Glénac

  • Cadastre de Launay

     

    Origine du mot

    Histoire de Glénac

    Étymologiquement, Launay signifie littéralement « lieu planté d'aulnes ».
    Launay vient donc de l’aulnaie, l’endroit où poussent les aulnes ou, par extension, tout endroit humide et marécageux.
    C’est l’équivalent exact du breton gwern qui désigne l’aunaie, lieu humide ou marécageux. À noter que trembles et peupliers affectionnent aussi ce genre d’endroit…
    Du toponyme Launay viennent les noms de famille Launay, Delaunay.

    À Launay, autrefois, on cultivait la vigne, puisque trois parcelles sur le cadastre de 1824 portent ce nom :les numéros 720-758-759 ,dont les propriétaires d’alors étaient : M. Etoré de Launay, M. Chevalier de Launay, M. Marchand du Berland.

    Le nom la Vigne indique un lieu où cette plante a été cultivée. L’intérêt de cette analyse permet de repérer les endroits où elle fut connue. La culture de la vigne , très prospère dès l’époque gallo-romaine, s’étendait sur presque tout le territoire breton. Chaque village possédait ses petits coteaux de vigne.

     

     

    Launay : un village typique et complet

    • Une maison avec palissade en pierre
    • une fontaine,
    • Un lavoir ou doué, un ruisseau qui alimente le moulin de Choiseul,
    • Fours
    • Un étang (voir cadastre Hermelin),
    • Pressoirs (voir fabrication du cidre).

     

    • Une maison avec palissade en pierre qui séparait la partie d’habitation, de la partie réservée aux bêtes.

       

    • cloison en schiste -

     

    une fontaine, Un lavoir ou doué, un ruisseau qui alimente le moulin de Choiseul,

    • Ancienne fontaine -

    La première fontaine se trouvait quelques mètres plus loin que celle qui existe maintenant en direction du lavoir.

    Nouvelle  fontaine

     

    La nouvelle fontaine nommée :

    « la Joyeuse » fut murée en 1885 (date du dernier loup à Glénac), busée en 1947 par M. Cheval Albert. Plus tard, elle fonctionna avec un moteur électrique, tout le village du bas de Launay était alimenté par cette fontaine. Par grande sécheresse, les gens du bourg venaient y chercher de l'eau. Pour nettoyer le lavoir, on ouvrait les vannes, mettant le "doué" à sec, on trouvait des anguilles grosses comme le poignet, on les mettait à « dégorger » pendant trois jours, afin qu'elles rendent l'eau savonneuse, ensuite on les dégustait, personne n'était malade!

    Le Four

    Emplacement de l’ancien four -Le four n’existe plus, il tombait en ruine, une maison d’habitation la remplacé

     

    Etang d'Hermelin

    Cadastre de l’étang d’Hermelin

    • L’Etang d’Hermelin il existait encore en 1824 puisqu'il figure sur le cadastre.
    • Autrefois propriété de la famille des de Rieux .
    • 1824-Le notaire de la Gacilly M. Cheval était le propriétaire de l’étang

    Fabrication du Cidre

    voir aussi : Fabrication du cidre

    Fabrication du cidre -

     

    Costumes de Launay et de Glénac

    Costumes de Glénac -

     

    Le village de Launay comprend :

    • Les Cocuauds ou Launay d’en Haut ,
    • les Métairies,
    • la Gendarmerie,
    • les Rues Morand
    • Launay.

    Cocuauds

    (orthographe du Cadastre 1824.)

    Mariage

                                  • Mariage (vers 1925) aux Cocuauds

    Les Métairies

    Origine du Mot :

    Le fermier qui s’acquitte envers son propriétaire en partageant avec lui, par moitié, les fruits du domaine exploité , est appelé métayer, d’ou le nom de Métairie appliqué à ce domaine

    Les Métairies

    Cadastre des Métairies et de la Gendarmerie -

     

    La Gendarmerie

    Ancienne Gendarmerie

    • On ne possède aucun document sur l’origine de ce nom; à la démolition des derniers bâtiments on a retrouvé des papiers écrits en vieux français, on ne possède plus que l'acte ci-dessous, mystère sur la suite de ces papiers.
    • La gendarmerie se trouvait à droite avant la Métairie en montant du bas de Launay.
    • En 1824, les propriétaires étaient :Després Jean de Launay, Gauthier du bourg ; Morice Yves de Launay, Gauthier Pierre des Taillis, Morin Mathurin de Roussimel

     

    Traduction
    • Acte Notarié du 29 Juin 1685

    Le 29eme jour de juin mil six cents quatre vingt cinq, devant nous nomer De la juridion du marquizar De Sourdéac avec Submistion et juré comparus, présents de leur personne, Joseph  Marchand et Mathurin Simon, la femme de lui bien et dûment autorisés pour l’exécution de ce qui suit ensuite, demeurant ensemble au village de Choizel, paroisse de Glénac, lesquels ont ce jour pour luxe leur successeur héritier direct et cause ayant vendu cédé quitté et délaissé et donné en héritage et transporté a jamais pour le temps à venir a Julien Moria la 6r qui vit demeurant au village de Launay dit paroisse de Glénac, présent et acceptant aussi pour lui et les siens héritiers et successeurs et qui de lui y aura aussi causse savoir est une quantité de terre  en friche sous lande et fougères située au friche de la Guillier proche de leur friche de vieux en la dite paroisse de Glénac ce qui peut compter et appartenir aux dits Marchand et femme dans le dit friche ce que le dit Moria a dit bien connaitre sans autres éclaircissements attenants de toutes parts à la métairie du Houssaye et au dit acte comme la dite quantité de terres contient et se poursuit entre ses confrontateurs avec ses appartenances et dépendances comme les vendeurs par luxe bailler au dit acte faisant vraiment partie de la Seigneurie de notre dite cour au baillage de la Boutte-Veillaye à la charge au dit acte d’y payer à l’avenir les rentes et charges ……en a acquitté les dits vendeurs, louage et transports fait et accordés entre parties pour la somme de 4 livres. 10 sous  net et donnée dans la main des dits vendeurs, laquelle somme de 4 livres 10 sous le dit acte déclare payée aux dits vendeurs qui en ont fait réception, s’en sont déclarés quittes et déclarés quitte le dit acte de tout son contenu du dit contrat en général sans aucune réserve, et ce faisant, à l’heure dite ont quittés ce…… avec la possession de jouissance de la dite quantité de friche au dit acte, veulent et consentent qu’ils en jouissent dès à présent comme ils le désirent en propre et en son héritage comme je voudrais l’avoir à faire avec promesse de bonnes et suffisantes garanties.

    Signature

    Drgneruerne

     

    Les Rues Morand

    • On y retrouve le mot dans son sens ancien « qui est celui de Passage »
    • Une autre hypothèse serait l’ancienne appellation de « cour de ferme » « puis de ferme » « d’exploitation » à laquelle a été accolé le nom du propriétaire (Morand)

     Les Rues Morand -

     

    Launay village

     

    Mariage à Launay de SEBILLET Eugène et de CHEAVALIER Jeanne

    Mariage

    Attelage avec des vaches

    Pour le travail de la terre , les cultivateurs n’avaient pas de gros moyens, aussi les vaches étaient attelées et servaient au labeur quotidien; en région bretonne, c’était surtout la race pie noire ;elle est arrivée en Bretagne depuis la plus haute Antiquité, au point qu'elle a longtemps été considérée comme autochtone. Les sources les plus anciennes signalent des bovins noirs ou pie noire dans le sud de la péninsule bretonne.

     

     

     



    Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com