Accueil
Après 10 années de suivis, on constate que les effectifs sont variables d'une année à l'autre selon les facteurs climatiques. Toutefois la protection et la mise en place d'une grille assurent une tranquillité aux chauves-souris et stabilisent les populations au cours d'un même hiver. Le grand rhinolophe, très sensible, peut quitter les gîtes d'hivernage après des dérangements.
Les faibles effectifs notés dans la réserve lors des hivers particulièrement doux peuvent être expliqués par la présence d'autres gîtes peu éloignés. Beaucournu (1962) signale· que le grand rhinolophe effectue des déplacements peu importants et relève une moyenne de 23,5 km pour 107 reprises dans l'ouest de la France. Une femelle baguée le 25 janvier 1958 à Glénac a été contrôlée au mois de mai de la même année à Renac, soit à 11 km. Cette référence est la seule donnée de baguage publiée pour la Bretagne (Beaucoumu 1962).
Mis à part la présence de quelques mâles, la réserve n'est pas occupée en été. Un site de reproduction est découvert, en 1998, dans une vieux bâtiment du village voisin. La colonie est composée d'une dizaine de femelles.
VI. Conclusion : Un Engagement Continu La réserve de Glénac, un exemple de conservation nécessitant un suivi constant. Importance pour le maintien de la biodiversité et comme indicateur de la qualité de l'environnement. Nécessité de poursuivre les inventaires et les études sur d'autres groupes faunistiques. Menaces récentes : quasi-disparition des grands rhinolophes en 2006 due à la surfréquentation humaine, nécessité de consolider la grille.
Sources
Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com