panoramique

 

Les Marais de Glénac

 

Découverte Sensorielle

(1) L’émerveillement face à une grenouille, pas celle qui veut se faire plus grosse que le bœuf, mais la vraie, la coquine des marais dont l’image mobile me reste collée au cœur. Pas écrasées, pas dans notre assiette, libres, les grenouilles, leurs ballets ponctuant l’air et l’eau. Pas besoin de télévision, la nature m’offrait ses programmes pleins d’amour et de batailles pour la survie. Je me dis souvent que la vie, c’est un regard. Si tu n’as pas de regard, tu es mort. On dit bien un regard mort… Ces paisibles espaces aquatiques, où l’on peut à l’envie rêver, penser et panser certaines éraflures de l’âme. La contemplation agit en détente et il en reste toujours quelque chose. Il y a ainsi dans la vie des moments clés. Et même lorsqu’ils sont durs, le temps les rend doux et utiles. Il fallait collectionner du regard, faire vivre le beau et le bon, pas le détruire.

Étymologie du mot : Mortier

Les marais de Glénac sont aussi appelés le MORTIER et parfois LAC. [2 )

Origines de cette appellation – Définitions

Présentation générale

Le Mortier de Glénac représente la plus vaste surface en eau des Marais de Vilaine. Situé à la confluence de l'Aff et de l’Oust, le site du Mortier de Glénac est doté d'un fort pouvoir attractif pour le tourisme de loisirs (activités nautiques et de plein air). Il se compose de vastes surfaces de formations marécageuses, localisées dans la partie aval de l'Aff et dans le lit majeur de l'Oust en amont du plan d'eau. Depuis la rive Est, dans le secteur de l'île aux Pies notamment, il est possible d'avoir de très belles vues du site, du haut des affleurements rocheux.

Le mortier s'étend sur 410 ha sur 20 ha (au départ). L'OUST a été reprofilé en 1982 et l'endroit classé « site protégé » avec l'ensemble de l'île aux Pies, par le ministre de l'Environnement le 18 mai 1981.

Mortier

Potamots

Le plan d'eau lui-même n'est pas particulièrement pourvu de végétation, mis à part quelques stations ponctuelles de potamots [3]. Les abords sont en revanche plus intéressants.

On y retrouve des prairies marécageuses, des formations de marécage (magnocariçaies, grandes glycériaies, phragmitaies et phalaridaies), ainsi que de larges herbiers à nénuphars. Dans ces formations rivulaires, la pénétration est difficile voire risquée et seule une embarcation permet de découvrir ce site. On observe également un développement des saulaies sur les rives de l'Aff.

Depuis ces dernières décennies, on constate que le plan d'eau se comble. Ce phénomène est accéléré par la présence de la jussie qui s'est fortement implantée au niveau du mortier de Glénac.

 

(1)- Magré Gérard

(2)- Rapports conseil général 1880 aout

(3)-Ce sont des plantes aquatiques, fixées dans la vase, avec ou sans feuilles flottantes. Les fleurs forment des épis qui émergent généralement. Elles ont quatre étamines et quatre ovaires.

 

 



Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Glénac.com